La certification bio, les raisons de notre choix et notre point d’attention

by | Juin 15, 2022 | Diététique, Rejoins notre équipe ! | 0 comments

La semaine dernière, le bio était mis à l’honneur. Hé oui, c’était bien la semaine du bio !  Savez-vous pourquoi certaines marques préviligient le bio?

On en profite donc pour prolonger cette fiesta en mettant le focus sur une des nouvelles qui a animé Kalisana il y a quelques mois…. La certification biologique. Mais au fond, qu’est-ce qui nous a poussé à passer le cap ? 

Certainement pas les heures de travail derrière pour assurer toutes les démarches. Loin de nous l’idée de vouloir critiquer ces procédures. Elles sont nécessaires pour étudier notre activité depuis la réception jusqu’à l’assiette du consommateur final. 

Plusieurs raisons nous ont donc amené à vouloir cette certification.

 

Une certification bio pour garantir une qualité des produits 

Premièrement, en lien avec notre mission, il y a la volonté de proposer des produits de qualité, non pulvérisés par des pesticides. Hé oui, avec Kalisana, nous voulons améliorer votre santé, il serait donc contradictoire d’intégrer des substances toxiques dans nos snacks 100% naturels. Ainsi, pour des produits “santé” comparables, à savoir l’un issu de l’agriculture conventionnelle et l’autre issue de l’agriculture “bio”, il est notoire que les plantes et céréales n’ayant pas été arrosées de pesticides doivent se défendre elles-mêmes vis-à-vis des agressions extérieures.

Elles sont donc plus riches en antioxydants de type anthocyanes, catéchines, etc. qui se trouvent être très intéressants nutritionnellement.

Il est, par ailleurs, assez compliqué de connaître l’étendue des effets néfastes des pesticides et ceux-ci seraient, dès lors, sous-évalués par l’Union européenne.

 

Une certification bio à ne pas lier avec santé à tous les coups!

Deuxièmement, dans le même ordre d’idée que le point ci-dessus, il y a, dans la tête du consommateur, une idée reçue comme quoi le “bio” est meilleur et moins calorique qu’un produit conventionnel. De plus, celui-ci aurait trait à plus d’émotions positives en comparaison à une version standard. Il faut toutefois être vigilant à cette impression “santé” relayée par le logo “bio”. En effet, des chips ou biscuits (autrement dit, le sommet de la pyramide alimentaire) restent à limiter au maximum, que ceux-ci soient issus de l’un ou de l’autre circuit de production. Nous insistons donc sur ce point car nos produits n’ont pas gagné en valeur nutritionnelle par leur statut bio. Ils étaient déjà qualitatifs nutritionnellement à la base par les matières premières choisies, comme notre nouveau granola “la Recette de Romu”!

 

Une certification bio pour inspirer à une alimentation meilleure pour la santé

Troisièmement, il aurait été démontré que des individus se tournant vers une alimentation biologique auraient tendance à mieux manger par leur comportement plus favorable à la santé

Une certification bio pour établir des partenariats avec des magasins bio

Dernièrement, il y a la nécessité, pour rentrer dans des supermarchés biologiques et pour vouloir, bien entendu, y vendre nos produits, d’avoir ce label biologique. Si vous êtes gérant ou propriétaire d’un magasin bio en vrac ou non, contactez-nous!

Voici, dès lors, une liste de raisons non exhaustives nous ayant poussées à passer le cap. 

Et vous? Que pensez-vous de l’alimentation bio ? Consommez-vous souvent bio ? à 100% ou seulement pour certains aliments? Dites le nous en commentaire!

0