Quels sont les vertus des dattes ?
- Source d’énergie naturelle : Les dattes sont une excellente source d’énergie naturelle car elles sont riches en glucides, carburant indispensable pour le corps. Cet apport énergétique permet de pallier aux fringales, pendant un effort physique, ou aux coups de mou lors de nos journées au boulot.
- Riches en nutriments : Les dattes sont une excellente source de nutriments. Elles contiennent également de la vitamine B9 et des minéraux tels que le potassium, le magnésium, le fer et le calcium.
- Riches en antioxydants : Les dattes contiennent également des antioxydants car elles contiennent des beta-carotènes dont une petite partie est précurseuse de la vitamine A, nécessaire au fonctionnement normal du système immunitaire.
- Bonnes pour le transit intestinal : Une portion de dattes (3-4 fruits) fournit environ 20 % de l’apport quotidien recommandé en fibres. Les fibres alimentaires insolubles aident à réguler le transit intestinal et à lutter contre la constipation, au même titre qu’une hydratation suffisante et un exercice physique modéré à intense. Les fibres solubles contribuent, elles, à diminuer le taux de lipides sanguins.
- Bonnes pour la santé cardiaque : Les dattes contiennent des composés phénoliques, des tanins plus précisément, qui participent à la réduction des risques de maladies cardiovasculaires en maintenant l’intégrité des tissus vasculaires.
En bref, les dattes sont un fruit délicieux et nutritif qui offre de nombreux avantages pour la santé. Elles fournissent de l’énergie naturelle, sont riches en nutriments, en antioxydants, bonnes pour le transit intestinal et la santé cardiaque. Si vous n’avez pas encore inclus les dattes dans votre alimentation, il est temps de goûter à nos energy balls David, Corentin et Noémie qui contiennent des dattes et disponibles dans notre boutique !
Bon appétit !
Le saviez-vous ?
Nous consommons principalement des dattes séchées. Hors, les dattes fraîches sont fatalement plus riches en eau mais aussi en antioxydants car une partie de ces nutriments se perd lors de la déshydratation.
Toutefois, les dattes fraîches et séchées se différencient par un autre facteur : l’indice glycémique. En effet, les dattes sèches ont un indice glycémique plus bas, ce qui provoque une moindre production d’insuline et donc des fluctuations moins importantes de la glycémie. Dès lors, la datte fraîche est un partenaire idéal avant et pendant l’effort, tandis que la datte séchée est un allié de taille pour les journées plus sédentaires!
Nos energy balls David Corentin et Noémie qui sont saines et biologiques contiennent des dattes et sont disponibles dans notre boutique !
source de l’anecdote: https://journals.openedition.org/ethnoecologie/1275
Cet article a été rédigé par Louise Florizoone, co-fondatrice de Kalisana.
Après un bac en sciences économiques, Louise s’est redirigée des études de diététiques à l’Institut Paul Lambin à Bruxelles. Sa passion pour le triathlon l’a poussée à faire une spécialisation en nutrition sportive.
Si vous désirez des conseils personnalisés en alimentation du sportif ou en diététique, n’hésitez pas à prendre contact avec elle.
Vous avez aimé l’article ? N’hésitez pas à prendre une photo et nous tagguer sur les réseaux sociaux @kalisana.belgium.
Pssst… Laissez aussi votre avis sur l’article et sur nos energy balls dans notre boutique, ça fait toujours plaisir !
0 Comments