Quels sont les bienfaits des oléagineux ?
Pour commencer, faut savoir que les oléagineux font référence aux graines et aux fruits riches en lipides, à savoir les graines, les fruits à coques et les arachides. Ces bienfaits sont repris ci-dessous.
- Mieux manger : Selon le Conseil Supérieur de la Santé, entre autres, les graines et les fruits à coque figurent parmi les 5 priorités pour mieux manger, à raison de 15 à 25g par jour. Cette consommation combinée à d’autres recommandations nutritionnelles peut réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire.
- Charge glycémique faible : Les oléagineux ont une faible charge glycémique. Cette notion prend en compte l’index glycémique, le % de glucides ainsi que la taille de la portion. Les oléagineux ont donc peu d’impact sur la glycémie et la production d’insuline. Cela est bénéfique, d’une part, pour maintenir des niveaux de sucre sanguin stables et d’autre part, pour éviter les prises alimentaires trop régulières par baisse trop rapide de la glycémique.
- Pouvoir antioxydant : Grâce à la teneur en vitamine E contenue dans les oléagineux, ceux-ci bénéficient d’un pouvoir antioxydant permettant de neutraliser les radicaux libres. Le rôle des antioxydants est multiple : réduire le taux de cholestérol total et diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, prévenir les cancers, protéger les yeux, et d’autres.
- Pouvoir anti-inflammatoire : Les oléagineux sont riches en graisses insaturées et plus particulièrement en acides gras essentiels (les oméga-3 et les oméga-6), qui peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps. La consommation régulière d’oléagineux peut aider à prévenir les maladies inflammatoires telles que l’arthrite. De plus, les acides gras essentiels sont bénéfiques pour la santé du cerveau. Des études ont montré que la consommation régulière d’oléagineux peut améliorer la mémoire et les fonctions cognitives.
- Riche en minéraux : Les oléagineux sont riches en minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et le potassium, qui sont importants pour le fonctionnement optimal du système immunitaire. Le calcium et le magnésium jouent un rôle dans la contraction musculaire. Tandis qu’une fatigue excessive peut être synonyme de carence en fer. Alors si vous êtes végétarien, n’hésitez pas à consulter un.e diététicien.ne pour bénéficier de conseils sur une alimentation équilibrée.
En bref, les oléagineux sont une excellente source de nutriments et de graisses saines qui offrent de nombreux bienfaits pour la santé. La consommation régulière d’oléagineux peut aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, à contrôler la glycémie, à améliorer la santé du cerveau, à renforcer l’immunité et à réduire l’inflammation.
Pour bénéficier de ces avantages, il est recommandé de consommer une poignée. Si vous voulez en faire le plein hésitez pas à tester notre Golden Mix, Sweet Granola, nos energy balls David, Corentin Amanadine et Noémie, tous disponibles dans notre boutique !
Bon appétit !
Le saviez-vous ?
En 2016, une étude publiée dans le Journal of the American Heart Association a révélé que la consommation régulière d’oléagineux tels que des amandes peut aider à réduire les niveaux de mauvais cholestérol chez les personnes ayant un risque élevé de maladies cardiaques. Les chercheurs ont recruté 48 adultes ayant un taux de cholestérol élevé et les ont divisés en deux groupes : un groupe a été invité à manger 43 grammes d’amandes par jour, tandis que l’autre groupe a été invité à manger un muffin équivalent en calories et en graisses.
Après six semaines, les participants qui avaient mangé des amandes ont montré une réduction significative de leur taux de cholestérol LDL, également appelé « mauvais cholestérol », tandis que le groupe témoin n’a pas montré de changement significatif. Les chercheurs ont conclu que la consommation régulière d’amandes peut être bénéfique pour la santé cardiovasculaire.
Notre Golden Mix, Sweet Granola, nos energy balls David, Corentin Amanadine et Noémie contiennent des oléagineux tous disponibles dans notre boutique !
source de l’anecdote: https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/JAHA.114.000993
Cet article a été rédigé par Louise Florizoone, co-fondatrice de Kalisana.
Après un bac en sciences économiques, Louise s’est redirigée des études de diététiques à l’Institut Paul Lambin à Bruxelles. Sa passion pour le triathlon l’a poussée à faire une spécialisation en nutrition sportive.
Si vous désirez des conseils personnalisés en alimentation du sportif ou en diététique, n’hésitez pas à prendre contact avec elle.
Vous avez aimé l’article ? N’hésitez pas à prendre une photo et nous tagguer sur les réseaux sociaux @kalisana.belgium.
Pssst… Laissez aussi votre avis sur l’artcile et sur nos produits dans notre boutique, ça fait toujours plaisir !
0 Comments