On vous propose aujourd’hui d’en savoir plus sur l’açaï, ce fameux antioxydant qu’on peut facilement ajouter dans nos smoothies et qui nous donne l’impression d’être en meilleure santé. Mais est-ce vraiment le cas ? L’Açaï a-t-il vraiment un super pouvoir ?
Avant toute chose, il nous parait important de régler une affaire de la plus haute importance ! Comment prononce-t-on le mot « açaï » ?
Hé oui, parce qu’ici au bureau, tout le monde le prononce différemment! Akay, assay ou a-ssa-i? Ca n’a pas mis tout le monde d’accord. Du coup, on s’est rendu sur Google Traduction pour écouter sa prononciation.
Verdict… On vous laisse écouter 😉
L’açaï, d’où vient cette baie et quelles sont ses propriétés ?
L’açaï est un fruit qui pousse sur des palmiers dans la forêt amazonienne au Brésil, ressemblant à des petites myrtilles. Il est riche en antioxydants, en fibres, en vitamines et en minéraux.
On peut le consommer sous forme de purée ou de jus, en smoothie ou dans des desserts. On peut également le prendre sous forme de gélules ou de comprimés en complément alimentaire.
L’açaï est devenu populaire dans le monde entier en raison de ses bienfaits pour la santé et de son goût unique ! Que peut-il nous apporter ?
La baie d’açaï, bonne pour la santé ?
Ce n’est pas pour rien que l’on place dans cette baie dans la catégorie des super aliments! Elle comporte beaucoup de bienfaits. Voici 5 bonnes raisons de consommer de l’açai.
1. Boost du système immunitaire
Riche en antioxydants, elle sera votre allié pendant l’hiver ou pour prévenir les gros rhumes de changement de saison, car n’oubliez pas… En avril, ne te découvre pas d’un fil !
Le rôle des antioxydants est de renforcer les cellules immunitaires et donc de lutter contre les infections et maladies. Il vous permet donc de garder une santé optimale.
2. Anti-inflammatoire puissant
C’est grâce aux polyphénols que l’açaï aura un pouvoir anti-inflammatoire en bloquant les cellules responsables des inflammations. Il a donc un pouvoir anti-douleur car il inhibe la sensibilité à la douleur.
pssst : poly- quoi? Les polyphénols sont des molécules présentes dans les plantes qui sont produites pour se défendre contre les agressions.
3. Réduction du risque de maladies génétiques comme l’obésité ou le diabète
La pulpe d’açaï peut aider à réduire les risques de maladies métaboliques chez les adultes en surpoids en abaissant certains marqueurs sanguins. Encore une fois, on peut remercier les antioxydants et les polyphénols présents dans l’açaï ! Ils vont protéger nos cellules contre les agressions qui peuvent oxyder et endommager nos cellules.
4. Bye-bye le mauvais cholestérol !
Cette pulpe a aussi des effets hypolipémiants, ce qui signifie qu’elle peut aider à réduire les marqueurs liés au cholestérol en réduisant le cholestérol total mais aussi les taux liés au mauvais cholestérol.
5. Garder toute sa tête et vivre heureux longtemps
L’açaï permet également réduire le risque de déclin cognitif. De quoi manger en se faisant plaisir et en gardant toute sa tête ! Tout ça grâce aux flavonoïdes présents dans l’açaï, des molécules présentes dans les plantes, que l’on nomme aussi vitamines P.
Pourquoi l’utiliser ? Comment la consommer ? Sous quelle forme ?
Maintetant que vous connaissez tous les bienfaits de ce superaliment, nous vous avons préparé une petite recette qui accompagnera vos brunchs et pauses goûter. Cette recette équilibre parfaitement l’acidité de la baie d’açaï, le sucre des fruits et le croquant de notre Granola de Romu ! Cette recette rapide d’açaï bowl propose d’utiliser de l’açaï sous forme de poudre mais il existe plusieurs forme d’utilisation.
Comment la consommer et sous quelle forme ?
1) Comme base pour vos préparations (smoothie, açai bowl, jus, etc) → Format : purée congelée ou en poudre à diluer
2) Comme ingrédient dans vos produits préparés (glaces, sorbets, gâteaux, etc) → Format : en poudre
3) Comme complément alimentaire → Format : gélules ou comprimés
Alors n’attendez plus, testez notre recette et optez pour notre Granola le plus équilibré : Nos granolas de Romu disponible dans notre boutique !
Vous avez testé la recette ? N’hésitez pas à prendre une photo et nous tagguer sur les réseaux sociaux @kalisana.belgium.
Pssst… Cet article vous a plus ? Laissez votre avis ci-dessous et sur nos granolas dans notre boutique, ça fait toujours plaisir !
Sources :
Cet article a été rédigé par Louise Florizoone, co-fondatrice de Kalisana.
Après un bac en sciences économiques, Louise s’est redirigée des études de diététiques à l’Institut Paul Lambin à Bruxelles. Sa passion pour le triathlon l’a poussée à faire une spécialisation en nutrition sportive.
Si vous désirez des conseils personnalisés en alimentation du sportif ou en diététique, n’hésitez pas à prendre contact avec elle.
0 Comments