Pourquoi est-il important de s’hydrater ?

by | Mar 22, 2023 | Diététique | 0 comments

Pourquoi est-il important de s’hydrater ?

Après la marche rapide (ou équivalent) à raison de 30 minutes par jour, l’eau et les boissons non sucrées font partie de la base de la pyramide alimentaire, de quoi vous mettre la puce à l’oreille quant à leur importance.

Toutes sources confondues, il est recommandé de boire 2 litres d’eau par jour car celle-ci contribue au maintien des fonctions physique et cognitive normales. Mais pas seulement… Elle remplit également deux autres rôles : celui de satisfaire les besoins hydriques et celui d’apporter certains minéraux et oligo-éléments.

Il existe deux types d’eau : les eaux « potables » et les eaux « naturelles ». La première catégorie fait référence à l’eau du robinet et l’eau filtrée. La deuxième fait allusion aux eaux minérales naturelles et à l’eau de source. Toutefois, toutes eaux minérales naturelles n’a pas la même teneur en minéraux, celles-ci sont classées, selon leur teneur en milligrammes de minéraux par litre, de très faiblement minéralisée à riche en minéraux.

Dès lors, il existe des eaux riches en différents minéraux : bicarbonates, calcium, chlore, magnésium, sulfates, etc. L’étalage des eaux peut donc s’avérer assez vaste… Le choix parmi celui-ci dépendra donc de notre profil et de nos besoins !

Prenons quelques exemples :

– Les eaux très faiblement à faiblement minéralisées pourront convenir lorsqu’il n’y a pas de besoin particulier ;
– Les eaux riches en minéraux pourraient être consommées après une séance intense de sport ou en cas de sudation importante (lors des grosses chaleurs en été) ;
– Les eaux riches en calcium luttent contre l’ostéoporose, à savoir la diminution de la masse osseuse, phénomène apparaissant plus fréquemment chez la femme après la ménopause ;
– Les eaux riches en magnésium contrecarrent un transit lent et/ou une personne étant sujet à des crampes musculaires fréquentes.

Quels que soient vos besoins ou votre profil, il est primordial de boire suffisamment !

Le saviez-vous ?

Un indicateur simple de votre hydratation est la coloration de vos urines. Si celles-ci sont jaunes foncées, cela est un signe de déshydratation. Au contraire, si celles-ci sont jaunes claires, cela signifie que vous êtes hydratés.
Les urines peuvent également changer de coloration, ce qui peut être signe de certains déséquilibres. Certaines boissons diurétiques comme les boissons alcoolisées, le thé, la tisane ou le café, sollicitent davantage les reins et rendent les urines plus transparentes. Veillez donc à contrôler votre consommation en cas d’excès !
Certains aliments colorent également les urines comme les betteraves. Celles-ci prendraient donc une couleur plus rosée. Si vos urines sont de cette couleur-là sans consommation associée de betteraves, n’hésitez pas à consulter un médecin !

Au-delà de la consommation d’eaux et boissons non sucrées, certains aliments participent à votre hydratation. Les fruits et les légumes en sont les meilleurs exemples !

Source : Food in Action 2016

 

 

l'avis de Louise

 

Cet article a été rédigé par Louise Florizoone, co-fondatrice de Kalisana.

Après un bac en sciences économiques, Louise s’est redirigée des études de diététiques à l’Institut Paul Lambin à Bruxelles. Sa passion pour le triathlon l’a poussée à faire une spécialisation en nutrition sportive.

Si vous désirez des conseils personnalisés en alimentation du sportif ou en diététique, n’hésitez pas à prendre contact avec elle.

Vous avez aimé l’article ? N’hésitez pas à prendre une photo et nous tagguer sur les réseaux sociaux @kalisana.belgium.

Pssst… Laissez aussi votre avis sur l’artcile et sur nos produits dans notre boutique, ça fait toujours plaisir !

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

0